Très Petite Entreprise et Communication Digitale :

Pourquoi je me suis débarrassée de Wordpress pour Wix 

 

Pourquoi Wix la Plateforme de Site Web Clef en Main est la solution la plus simple et complète pour une petite entreprise ?

Quand on est une TPE voire une micro-entreprise comme moi, on doit être sur tous les fronts pour la communication de sa boîte.

Avoir de la visibilité sur le web prend un temps fou et devient très complexe quand on ne connaît rien au développement et au code et quand on est tout seul...

 

Faire appel à un développeur pour créer son site et son référencement sur Google devient un gouffre financier et je me suis rendue compte que les solutions que proposent les agences de communication ne correspondent pas aux attentes des TPE et des Micro-entreprises.

 

J’ai une cliente qui m'avait embauchée en tant que chargée de communication digitale pour m’occuper de son contenu éditorial, elle avait fait appel à une agence de communication, qui lui avait fait un site web à hauteur de 10 000 euros alors qu’elle n’avait qu’un seul produit à vendre.

 

C’était un cheval de course dont elle n’avait pas les rennes, il était impossible pour elle de le mettre à jour tant il était compliqué (c’était un template Wordpress). Quand on est une TPE, on est souvent très seul et sans le budget pour établir son Webmarketing. Vous devenez alors esclave de votre agence de com et de votre banquier.

Mon Expérience déplorable avec Wordpress

Pour ma part qui suis photographe professionnelle et plutôt débrouillarde et autonome en ce qui concerne le web, j’avais choisi de faire un site avec Wordpress. Pour avoir le résultat escompté, de l’achat d’un template (qui s’avère trop souvent pas approprié, trop technique, pas assez customisable, voire défaillant) jusqu’à sa mise en ligne, c’est un vrai calvaire. J’ai passé des jours et des jours uniquement pour avoir une page avec un diaporama et un logo correctement design, je ne vous parle même pas de sa mise en ligne quand vous avez déjà un site existant.

 

La cerise sur le gâteau c’est le moment où OVH vous envoie un mail pour vous dire que vous avez été piratée et que votre site a été suspendu (Wordpress est la plateforme la plus utilisée donc la plus piratée). Quand tu es une micro-entreprise et que tu n’as pas le temps de t’occuper de ce genre de problème, que fais-tu ? Tu appelles un développeur et tu payes encore !

 

J’ai dégagé Wordpress en deux deux, c’était trop de souci et trop d’argent perdu.

Pour éviter tous ces désagréments et rester sur son objectif principal c’est à dire “vendre son produit”, j'ai opté pour la solution Wix.

Mon Expérience positive avec Wix

 

Il y a une vraie solution que je conseille à toutes les tpe c’est wix.com.

Je ne suis pas payée par Wix, je ne suis pas son ambassadeur non plus, je suis  simplement un client satisfait qui a un site propre avec beaucoup d’options et de surcroît référencé par Google !

 

J’ai entendu trop de référenceurs et de développeurs dire que Wix ce n’était pas du code propre, qu'on ne peux pas être référencé correctement.

 

J’avais suivi une formation référencement avec le master Olivier Andrieux qui expliquait aussi la même mauvaise réputation de Wix, sauf qu’il n’y pas très longtemps, il s’est ravisé en voyant John Mueller (Webmaster Trends Analyst chez Google quand même) dire que la plateforme était comme toutes les autres plateformes.

 

 

 

 

 

 

 

Ha ! J’avais bien raison de m’accrocher à mon site Wix bien foutu. Tous les développeurs étaient de très mauvaises foi face à Wix, mais je les comprends, Wix est une machine de guerre pour les TPE. Il est très très facile d’utilisation, très intuitif, avec de très beaux templates, des centaines d’options en un clic (formulaire de contact, boutons de réseaux sociaux, des balises de référencement prêtes à l’emploi, des images adaptables au Web, newsletter, blog, intégration HTML, des effets parallax, vidéos, son, URL personnalisables etc). Vous allez me dire que la vitesse de ses sites est très lente…Personnellement le mien va bien (j’ai quand même un gros site d’affichages photos !) mais évidemment il n’y a pas de secret, ne mettez pas une vidéo, des effets parallax, quatre typos différentes et 200 images, sur la même page, il va en pâtir, c’est juste du bon sens !

 

La plateforme Wix se met régulièrement à jour face aux demandes de Google :


Le HTTPS  (système qui permet d'échanger des informations entre 2 ordinateurs de façon sûre) est déjà appliqué à tous les sites utilisateurs,

les sites sont mobile friendly (il faut les mettre soi-même en page) et on a bien sûr accès à la Google Search Console.

Il y a des tutos hyper bien foutus par centaines pour comprendre le SEO, le webdesign et le webmarketing pour les TPE.

 

Une assistance assez réactive (on vous répond en deux jours maximum), il y a même un forum Wix sur Facebook très bien tenu, attention ce ne sont que des Wix Lovers. ;)

 

Pour ma part, j’en suis ravie et pour rien au monde, je n’en changerai !

 

Vous pouvez jeter un œil à mon site web de photographe professionnelle à Nice, en terme de seo, (j’ai quand même beaucoup travaillé dessus et ce n’est que le début…) mon site commence à être visible sur Google et je l’ai mis en ligne le 9 janvier 2017 !

 

Preuve en est, je suis entre autres Photographe de Mariage à Nice et  j’ai déjà des réservations grâce au levier Google.

 

En conclusion, je ne saurai que vous conseiller de prendre Wix pour votre petite boîte, pour un budget de moins de 200 euros par an,

avec la garantie de non perte de vos données, de non piratage, d’une assistance à toute épreuve, une vraie solution et (une vraie liberté) pour les petites boîtes !

 

N’hésitez pas à débattre avec moi sur ses fonctionnalités, je me ferai un plaisir de vous convaincre ou jetez un oeil à mon portfolio de photographe pour TPE , et d'Événementiel à Nice on ne sait jamais. ;)